mercredi 18 mai 2011

Culture et traditions du Maroc

Sans tomber dans les clichés ou dans la critique, voici les principales caractéristiques de la vie au Maroc. Le but n'est pas d'en faire un tableau caricatural mais de comprendre qui sont les Marocains et surtout quel est leur mode de vie.

» Un tempérament méditerranéen
Comme la plupart de leurs voisins, les Marocains ont un caractère expansif caractérisé par une certaine fierté. En effet, le ton de la voix monte facilement pour manifester la joie aussi bien que la colère. Les rues sont très animées, en particulier dans les souks.
Les Marocains adorent discuter. On vous interpellera souvent, soyez-en sûr ! Et pas nécessairement pour vous vendre quelque chose. La plupart des Marocains aiment la France, sans rancunes. En général, ils apprécient de parler notre langue et se feront une joie d'échanger avec vous, notamment pour savoir si vous aimez le Maroc ou si vous voulez boire un thé à la menthe...
A ce sujet, les Marocains adorent ces petits plaisirs de la vie. La cuisine marocaine est un véritable régal et le fameux thé à la menthe, très bon pour la digestion, est une institution.
Méditerranéen, le climat l'est aussi. En été, le début de soirée est le meilleur moment pour sortir car les températures se rafraîchissent. C'est le moment privilégié pour s'installer en terrasse et observer l'ambiance qui va crescendo.
» La fibre marchande

Eh oui, les Marocains adorent faire du "business". A croire que les anciens caravaniers ont transmis cette fibre marchande dans leurs gènes. Véritable jeu, la négociation entre le vendeur et l'acheteur est une institution dans le pays, même entre Marocains. Rares sont les échoppes où les prix sont affichés, et si c'est le cas, on pourra quand même négocier.
» Musulmans modérés mais très croyants
99% des Marocains sont musulmans. L'Islam est la religion officielle de l'Etat. Particularité du Maroc, le roi est le chef religieux. Principalement sunnites, les marocains ont une interprétation du Coran d'influence Maliki, donc moins rigide.
Les échanges commerciaux et culturels avec l'Occident influencent le Maroc vers une approche modérée de l'Islam. Ceci se ressent dans la jeunesse marocaine qui reste très croyante mais qui devient un peu moins pratiquante. Les 5 prières journalières à l'appel de muezzin sont de moins en moins respectées, en particulier dans les grandes villes. Certains jeunes se contentent de 1 ou 2 prières par jour. De même, beaucoup de Marocains ne respectent plus l'interdiction de manger du porc ou de boire de l'alcool.
Enfin, les mouvements fondamentalistes sont extrêmement marginaux, voire inexistants au Maroc.
» Une vie pleine de coutumes et de traditions
Qu'un pays se modernise ne veut pas dire qu'il oublie ses traditions. En effet, le Maroc ne désire pas rompre avec son histoire et c'est peut-être là sa force. Cela donne lieu à des situations anachroniques. Par exemple, il n'est pas rare de voir dans le centre de Casablanca, des hommes en costumes et cravates discutant dans un arabe dialectal avec leurs amis en djellabas et babouches tout en savourant un thé à la menthe au pied d'un immense building en verre. C'est aussi çà le Maroc !
Ajoutons à cela les nombreuses fêtes (religieuses ou non) qui ponctuent l'année et réjouissent le coeur des Marocains.
» La famille
Gardant une place très forte dans la vie de chaque marocain, la famille est néanmoins en train de se moderniser peu à peu. Les mariages forcés ou la polygamie sont de moins en moins courants en comparaison des autres pays musulmans. Quant à la condition de la femme au Maroc, elle n'a plus rien à voir avec celle des femmes vivant dans des pays comme l'Arabie Saoudite. Toutefois, le Maroc est loin d'être homogène sur ces questions liées à la famille.
Les grandes villes marocaines comme Rabat, Casablanca et Agadir ont peu à peu occidentalisées leur mode de vie. Dans ces villes, les femmes peuvent facilement sortir sans voile, dans des tenues qui seraient jugées provocantes ailleurs. Les boîtes de nuit rencontrent d'ailleurs un certain succès, et pas seulement auprès des touristes.
A contrario, il existe un autre Maroc, plus attaché à ses traditions. Dans les campagnes ou les villes de taille moyenne, les femmes sont nettement moins visibles dans les endroits publics. Souvent voilées, il est déconseillé aux étrangers de leur adresser la parole. Avis aux femmes françaises : dans ces villes et villages ou les traditions restent très fortes, il vaudra mieux laisser les mini jupes, décolletés et autres bikinis au placard.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire